Les faux choix

de | 5 mai 2017

Peu importe ce que tu choisiras, ça revient au même!

Parmi les messages d’erreur les plus déconcertants, il y a les messages qui offrent un choix d’action à l’utilisateur sous forme de différents boutons, mais en réalité l’utilisateur ne sait pas quel choix faire, parce que l’énoncé est mal formulé, parce que les deux actions reviennent au même.

Une règle bien connue est d’éviter d’utiliser le mot «annuler» dans la question, sinon l’utilisateur se trouve devant un choix ambigu :


Le même cas, dans une application en anglais cette fois :

Il ne fait jamais utiliser Annuler dans la question, même si on remplace les boutons OK et Annuler par Oui ou Non. Dans le cas présent, si l’utilisateur comprend que s’il choisit Yes, l’opération sera annulée. Mais que ce passera-t-il s’il choisit No?

La règle peut être généralisée en disant qu’il faut être vigilent à chaque fois qu’un bouton porte le même nom qu’un mot apparaissant dans l’énoncé. L’exemple suivant est un autre cas où l’utilisateur se retrouve devant un faux choix.

Enfin, un dialogue qui m’a bien fait rire dans une application que j’ai utilisée. Si je tape oui, je comprends que je quitte l’application en toute sécurité (c’est-à-dire en sauvegarder mes changements). Mais si je tape non, qu’est-ce qui ce passe?

Non, je ne veux pas quitter en toute sécurité..

Après vérification, l’application se ferme sans sauvegarder les changements! En fait, le message est tellement absurde qu’à peu près personne n’est tenté de répondre non.

A lire aussi:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *