Java Web Start                                                                                     


Description 

  Java Web Start permet de déployer une application Java sur le web et de l'exécuter à partir d'un fureteur. Un fichier en format JNLP contient les informations sur l'application à déployer.

Expérience personnelle

Contexte
Intel Corporation, basée à Santa Clara en Californie, est une compagnie majeure dans l'industrie informatique, employant plus de 80 000 travailleurs. Pour répondre à ses besoins d'affaires, elle développe des modèles de données corporatifs de grande envergure.

Besoins
Ces modèles corporatifs sont mis au point par des équipes d'architectes d'entreprises. Différents intervenants internes ont besoin de consulter ces modèles: développeurs, administrateurs de bases de données, assurance-qualité, rédacteurs techniques. De plus, certains clients externes d'Intel ont quelquefois besoin de consulter ces modèles. Ces modèles corporatifs sont conçus à l'aide de l'outil de modélisation d'entreprise Silverrun. Cet outil stocke les modèles dans un base de données, permettant ainsi la conception en équipe, la gestion des droits d'utilisateurs, l'archivage et la réplication de données. De plus, grâce au découpage du modèle général en sous-schémas, et aux fonctions d'intégrations de modèles de l'outil, le travail de conception peut être réparti en différents équipes.

Limitations
La lecture des modèles corporatifs nécessite l'installation de l'outil Silverrun sur tous les postes de travail.  Cette contrainte limite la diffusion des modèles vers les travailleurs distants ou les clients externes.
Il est possible de diffuser les modèles sous forme de rapports, mais la production de rapport est ardue, le format (sous forme d'images) est peu pratique pour des modèles d'envergure et ne permet pas au lecteur de noter ses commentaires. 

Solution
Profitant de son expertise en modélisation de données, de son expérience en conversion de format de modèles, et de sa connaissance des outils de génie logiciel Silverrun et de Open ModelSphere, neosapiens a implanté une solution sur mesure pour Intel. A partir de la base de code d'Open ModelSphere, un outil libre sous licence GPL, neosapiens a crée un outil de lecture de modèles importés à partir du format Silverrun. Cet outil permet de naviguer dans des diagrammes d'envergure, offre une fonction de zooming, et permet à l'utilisateur de colorier des éléments graphiques et d'y ajouter des commentaires. Le visualiseur de modèles est déployé grâce à la technologie WebStart d'Oracle. Tout client disposant d'un fureteur Internet peut visualiser les modèles corporatifs d'Intel.  La diffusion de modèles se résume à l'envoi d'un URL par courriel. Grâce à la solution développée par neosapiens, les équipes d'architectes d'Intel peuvent développer des modèles corporatifs avec un outil puissant, et peuvent diffuser leurs modèles, ou une partie de ceux-ci, à des intervenants externes sans que ceux-ci n'aient besoin d'installer de logiciel sur leur poste de travail.

Commentaires

Références